Le château des Rois Ducs fut construit à la fin du XIIIe siècle, par Édouard Ier d'Angleterre sur l'un des principaux axes de circulation entre le Périgord et l’Agenais. Pendant la guerre de Cent Ans, il devient une pièce maîtresse dans le jeu de la guerre d'usure franco-anglaise. Il est brûlé en 1789 lors de la Révolution Française.
Bâti sur un éperon rocheux, il surplombe les vallées de la Lémance et du Sendroux. Il se situe au centre du bas Périgord noir, le Quercy et le nord lot et Garonne. . Ce fut la seule forteresse Anglaise construite en Agenais.
l'aviateur Jean Mermoz tomba sous le charme de cette forteresse à la beauté austère. Il en fit l'acquisition en 1936, un an avant sa mort. Mon père, enfant, le vit une ou deux fois, mais il en gardait un souvenir intact.
Un petit retour dans le temps; imaginez...l'impression produite alors, sur les quelques dizaines de manants peuplant le petit village, manants dont nous faisions assurément partie; le célèbre et prestigieux aviateur Jean Mermoz empruntant l'unique chemin du hameau pour accéder à son château. Une branche de mon ascendance vécut en ces lieux durant près de quatre siècles.
La promenade est superbe, d'un calme absolu. les logis autrefois écroulés ont été rebâtis et ravalés. On admire les fenêtres à meneaux, les terrasses, les toits romantiques à souhait....
Plaisir des yeux....Depuis le gîte : une scène ouverte sur un paysage magnifique et le château des Rois-Ducs. Pour vivre de rares moments et hors du temps, en famille ou entre amis, n'hésitez pas à réserver le Gîte de l'ébéniste, un nid douillet pour des vacances parfaites.
GÎTE perigord
6 chambres, 4 salles de bain, piscine privée.
Gîte de l'ébéniste, "Laborie", 47500 Sauveterre la Lémance Tél : 0672201196 et 0553416201